picto concours

Lettre d'information

Ne manquez aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Présentation

ancreOuvrez une parenthèse créative et venez enfin jeter l'encre ! Terminé les points de côté, fini de mâcher vos mots sur des pages blanches : chargez vos cartouches, donnez de la pêche à vos lignes et tapez des points partout (même sur la table), nos jurys vous attendent.

La Manufacture de mots organise du 15 décembre 2017 au 15 février 2018 Les Encrivores, la 3e édition de son concours de nouvelles ouvert à tous les habitants de la Gironde à partir de 9 ans.

Il comporte trois catégories :

  • 9/12 ans ;
  • 13/17 ans ;
  • 18 ans et +.

Chaque catégorie a son propre jury composé d'éditeurs, auteurs, enseignants, libraires, bibliothécaires…

5 nouvelles par catégorie seront publiées dans un recueil à l'issue du concours !

picto livre encrivores 2017

picto coaching

Les auteurs de la nouvelle lauréate de chaque catégorie gagneront en plus deux heures d'accompagnement personnalisé dans un projet d'écriture de leur choix (« coaching littéraire » d'une valeur de 100 euros) à La Manufacture de mots.

 

Cette année, en lien avec le thème choisi, un partenariat exceptionnel a été noué avec The Escape Hunt Experience Bordeaux qui met en jeu un lot supplémentaire : un coffret cadeau pour une session d'escape game (2 à 5 joueurs) d'une valeur de 99 euros. Le gagnant sera choisi par un vote du public parmi les trois nouvelles lauréates de chaque catégorie publiées en ligne sur le site www.lamanufacturedemots.fr rubrique Concours à l'issue des délibérations des 3 jurys, entre le 1er et le 30 avril 2018.

 

Inscriptions

Ouverture des inscriptions : 15 décembre 2017.

Frais d'inscription : le droit d'inscription est fixé à 10 € pour les adultes et à 5 € pour les mineurs et permet d'accéder à un atelier pédagogique en vidéo (voir ci-dessous) animé par Anne Caumes, auteur jeunesse.

Clôture des inscriptions : 15 février 2018.

Attention, le nombre de candidats est limité à :

limitation candidats 2017

Mais pourquoi diable le nombre de candidats est-il limité ?

Eh bien, c'est tout simple ! Les membres des trois jurys offrant tous de leur temps bénévolement pour le succès de ce concours – ce qui garantit par ailleurs leur indépendance vis-à-vis des organisateurs du concours – la limitation du nombre de productions permettra d'assurer aux jurys comme aux candidats des conditions de lecture optimales des textes en lice.

Et – fait assez rare pour être souligné – chaque candidat, lauréat ou non, reçoit à l'issue du concours un petit retour personnalisé sur sa nouvelle, synthétisant les commentaires des membres du jury correspondant sur la façon dont sa nouvelle a été perçue, les points forts, ceux qui semblent à retravailler…

 

Atelier pédagogique en vidéo

Vous aimeriez vous lancer, mais ne savez pas trop comment vous y prendre pour construire votre histoire ?

Toute inscription au concours donne accès gratuitement à un atelier pédagogique en vidéo sur le site Internet de La Manufacture de mots avec Anne Caumes, auteur jeunesse, qui vous rappelera les codes du genre choisi pour cette 3e édition et vous livrera quelques techniques et astuces de rédaction.

 

follow fb

En savoir plus
Téléchargez ici l'affiche des Encrivores
Affiche Encrivores 2018

Si vous accueillez du public, n'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nos flyers et affiches !

Organisateurs du concours Les Encrivores
anne


Anne Caumes
Auteur jeunesse

laurent


Laurent Jackel
Infographiste

La presse en parle...
presse-web-2018
Archives

Vous pouvez consulter la page consacrée à l'édition 2017.