Le mot coach vient du français « coche » (le cocher), celui qui vous conduit d'un point à un autre.
Le coche vous accompagne sur votre chemin : il vous conduira à votre destination.
Le coche, ne le manquez pas !
Le mot est à la mode, mais la pratique est millénaire.
Il s'agit d'un processus d'accompagnement bref (8 à 12 séances en moyenne) et très concret, qui vise à faire éclore chez le coaché les ressources, solutions et stratégies qui lui sont propres, à susciter une réflexion destinée à faire émerger ses propres réponses, tout cela dans le but de le faire progresser sur le chemin de l'accomplissement d'un objectif.
« Travail en profondeur, très complet qui m'a permis de comprendre les blocages insoupçonnés qui ralentissaient la mise en place de mon projet. Cette prise de conscience a permis l'élaboration de solutions efficaces et d'un plan précis de suivi qui me guident au quotidien dans les diverses étapes de création. Ce coaching est tombé à pic pour me sortir de l'impasse et me donner tous les outils nécessaires à la réalisation de mon projet. Un beau moment ! »
Christine S.
Le coach est un professionnel formé aux processus d'accompagnement, à une méthodologie et à des outils spécifiques qui permettront à ses clients de bâtir leurs propres solutions et de se mettre en mouvement sur la base de leurs propres ressources.
C'est un spécialiste du changement.
Le coach ne donne aucun conseil, ne détient aucune réponse ni aucune solution, mais fournit un support à la mise en lumière et à l'amélioration des compétences, des ressources et de la créativité de son client pour lui permettre d'explorer les possibles et d'avancer vers plus de liberté, plus d'épanouissement, plus de responsabilité et plus d'autonomie.
Il offre à son client un espace de recul et un cadre sécurisant pour lui permettre d'accéder à ses potentiels et de fonctionner à son niveau le plus efficace et le plus créatif.
Le coach est une sorte de révélateur : il stimule les personnes à être porteuses de leurs propres valeurs et actrices de leur vie. Il facilite, accélère et rend plus claire et accessible l'atteinte de l'objectif visé.
« Au tout début d'un projet de reconversion professionnelle, j'ai fait appel à Anne pour m'accompagner. Je me sentais perdue au départ et surtout peu confiante en moi : Anne a été d'un grand soutien pour clarifier mes envies, identifier mes points forts, et mettre en avant les éléments qui me permettront de construire mon projet sur des bases solides. Son approche méthodique et sa grande écoute m'ont redonné, à chaque séance, une énorme dose d'énergie dans les moments de doute. Pour moi le coaching d'Anne fait partie intégrante de la réussite à venir de mon projet. »
Maëlle T.
Le coach n'est pas un consultant, ni un thérapeute, ni un formateur.
Les principaux outils du coaching sont le questionnement, l'écoute active et la reformulation qui permettent, par des prises de conscience profondes et l'analyse de fondamentaux (valeurs, besoins, croyances, limites), d'aider le coaché :
Un coaching est aussi une formidable aventure humaine, une odyssée à la découverte de soi-même. Les techniques du coaching, puissantes et pragmatiques, s'appliquent aussi bien au développement de la vie professionnelle que de la vie personnelle.
« Le travail avec Anne m'a permis de faire un pas en arrière et de voir ma personne, ses inspirations, d'un œil plus vrai et objectif mais également plus bienveillant. Cela m'a permis de me questionner à la fois sur mes limites et sur mon potentiel et faire des choix plus posés et réfléchis. Cela m'a appris aussi à déjouer des tours de l'esprit dont je n'étais qu'à moitié consciente et à m'appuyer sur mes qualités, mes points de force mais aussi mes envies ; à 40 ans, j'ai appris à m'aimer plus et à mieux chérir mes journées et mon temps. »
Silvia M.
Depuis 15 ans, j'accompagne des personnes dans leurs projets d'écriture. Ces personnes sont souvent par ailleurs porteuses d'un projet de vie, d'une problématique à résoudre, d'un obstacle à surmonter, d'un sens à donner à une expérience, d'un rêve à réaliser, d'interrogations et de préoccupations qui lui sont singulières tout en étant universelles. Et c'est tout cela qui, en réalité, va se jouer dans son récit.
Il est étonnant de constater que la méthodologie du coaching suit les grandes étapes du « Voyage du héros » qui nous permet de construire l'arc de transformation de nos personnages de fiction.
Ainsi, l'aboutissement ultime d'une narration serait certainement de la mettre au service de sa propre vie.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de me former à l'approche narrative australienne qui part du constat que nous sommes tous des êtres de narration (depuis notre nom et même notre date de naissance !). Ainsi, nous sommes constitués de multitudes de petites et grandes narrations (parfois sur des générations !), dont certaines sont aidantes et d'autres, limitantes. Pour ces dernières, il est possible de réécrire le script et de s'en libérer.
Soyez l'auteur de votre vie : faites bouger vos propres lignes.
« Eh bien pour moi, cette première expérience en tant que coachée m'aura beaucoup questionnée, bousculée et motivée. C'est une aventure unique à la découverte de soi-même d'une très grande richesse. Avec Anne comme coach, on ne s'ennuie jamais. Les séances sont ludiques, uniques, étonnantes. Tous les outils sont réunis pour développer son potentiel. »
Emmanuelle L.
Offre exceptionnelle jusqu'au 30/06/2023 !
La période est compliquée pour beaucoup et les changements personnels ou professionnels sont plus que jamais d'actualité. Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d'un accompagnement dans les objectifs qu'il s'est fixé, nous maintenons le tarif promotionnel jusqu'au 30/06/2023, en présentiel comme en visio.
Pour vous lancer dans votre nouveau projet personnel ou professionnel, pour tout coaching commencé avant le 30/06/2023 :
–30 % sur votre coaching ;
–50 % pour tous les adhérents de La Manufacture de mots (saison 2022/2023).